Bien s'en occuper
Bien s’en occuper :
Vous avez ou vous allez acheter un chiot border collie, vous devez alors être un maitre responsable. Dès que vous avez acheté un chien, vous faites partie de sa meute. Il faut savoir que dans une meute, il y a toujours un chef (aussi appelé ALPHA). C’est le chef qui a le dessus sur le chien. Si dès le début, vous ne lui montrez pas que vous êtes le chef (montrez ne veut pas dire être violent. Ce mot veut dire être ferme avec.) Je suis sûre que vous ne voulez pas que votre chiot mordille le pied de la table ou des chaises. Pour éviter quelques accros, comme devoir remplacer vos chaises, votre divan ou autres, il faut lui dire non dès le début. Retenez bien cette phrase : Dire oui un jour, c’est dire oui toujours, en d’autres termes, si vous laissez votre chien mordillez la table, il le fera toujours et il aura le dessus sur vous, il sera donc le alpha de la meute. Plus le chiot grandira, moins il vous respectera vu qu’il sera au-dessus de vous. Et quand la situation dégénèrera, vous vous direz qu’il faut réagir, vous serez confronter à un chien qui ne voudra plus vous rendre la place de Alpha.
Pour éviter cela, il faut respecter quelques petites règles dès le début comme : -ne jamais laisser le chiot mordiller la table et autres. ØSi le NON n’est pas encore bien assimilé, vous pouvez lui donner un jouet à mordiller. -si vous achetez un chien pour votre enfant qui n’a pas encore assez d’autorité, votre enfant n’arrivera pas à le faire obéir, c’est normal après tout. Même avant que le chiot arrive, vous aviez déjà une hiérarchie bien établie. Vous étiez déjà au-dessus de votre enfant. Pareil pour le chiot. Il sent que vous êtes au-dessus de lui et au-dessus de votre enfant. Il vous considèrera comme dominant et votre enfant sera son compagnon d’attachement. Il devra comprendre en grandissant qu’il doit autant vous écoutez que votre enfant mais il faudra de la patience et de l’autorité. Petit conseil : si vous inscrivez dans un club de dressage, apprenez les ordres vus au cours à votre enfant et revoyez la leçon pendant quelques minutes chaque jour. Ce ne sera que bénéfique pour vous et votre famille (chien compris). N’hésitez pas à être ferme avec votre chien. Ce n’est pas parce que vous le disputez qu’il vous aimera moins. Au contraire, si dès le début vous installez des règles, votre border collie les respectera et cette boule de nerfs et vous auront une belle relation non de pouvoir mais de complicité. |
Voilà, vous avez appris un peu plus sur les engagements nécessaires pour avoir un chiot. Dans la prochaine rubrique, nous allons aborder un thème important, la propreté. Peut-être que certaines personnes ne trouveront pas mes méthodes à leur goût mais bon, j’écris comme même cette rubrique.