Les balades

A partir de quel âge peut-on commencer les balades?

Pour moi, le mieux est de commencer les balades vers les trois mois de votre chiot. C'est également à cet âge-là que vous pourrez rejoindre la classe "chiot" de l'obéissance. Avant les trois mois, je vous conseille de le lâcher dans votre jardin (sous surveillance évidemment). Il se familiarisera ainsi avec votre entourage et aura encore plus envie de découvrir la rue. Il sera moins sensible aux "terreurs" de la voirie (voitures avec phares allumés,...).

 

Combien de temps pouvons-nous promener notre chiot?

Au début, il vaut mieux ne pas le promener trop longtemps. 10 minutes maximum, c'est tout à fait suffisant. Vous pouvez également demander conseils à votre vétérinaire.

Ne le promener surtout pas 1 heure par jour car cela favorise les risques de dysplasie (coude, hanche), ainsi que des problèmes aux articulations (boiteries,...).

 

Que faire si mon chiot refuse d'avancer?

Le mieux est de ne surtout pas tirer sur la laisse. Il ne faut pas le forcer. S'il se laisse tomber sur le sol, c'est qu'il est soit fatigué, soit qu'il n'est pas encore près à découvrir un nouvel environnement.

 

Que faire pour occuper mon chiot/chien, si je n'ai pas le temps de le sortir?

Il existe beaucoup de jeux d'intelligence disponibles en magasin. Le chien sera tout aussi fatigué que si vous aviez fait une balade d'une heure. Il devra se concentrer, ce qui le fatiguera d'avantage.

 

Qui dit balade, dit aussi tiques:

A la belle saison, votre animal de compagnie est exposé à la menace des tiques. Heureusement, elles ne sont pas toutes porteuses de la maladie de Lyme. Pour les enlever, vous êtes souvent nombreux à les enlever avec une pince à épiler. Mais bien souvent, la tête reste "dans le chien". Dans ce cas, on ne peut rien faire, à part désinfecter avec un désinfectant (Isobétadine ou autre) 2 fois par jour pendant 4-5 jours. Ne mettez surtout pas d'Ether sur la plaie. Généralement, un petit halo rouge se forme autour de la plaie. C'est normal car le système immunitaire de votre chien va "éjecter" la tique. Si par contre, vous voyez que le halo s'agrandit de jour en jour, consultez votre vétérinaire car il se pourrait que votre toutou contracte la maladie de Lyme.

Il existe depuis peu un vaccin contre la maladie de Lyme (pour ceux qui se promènent beaucoup en forêt).

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

De la fièvre, souvent présente, accompagnée des signes habituels (abattement, anorexie (perte d'appêtit), respiration haletante plus ou moins marqués)

Des douleurs musculaires et articulaires, ce qui entraîne des difficultés ou une réticence à se déplacer. Votre chien boitera d'une manière changeante:  pas toujours de la même patte. Ça peut être la patte avant gauche, puis l'arrière droite,... .

 

/ ! \ Car il existe également d'autres maladies avec les mêmes signes cliniques

 

Comment enlever les tiques?

Le mieux est d'acheter une pince à tique. Il y en a en vente à la Pharmacie, certainement chez votre vétérinaire. Crochet O'Tom

 

 

----Autres: jeux d'intérieurs----

 

Que faire si mon chien/chiot est surexité dès qu'il voit un jeu?

Il vaut mieux privilégier les jeux qui l'amusent sans le mettre hors de lui : jeux de flair (k9 nose games), jeux d'intelligence, tug (jeux de tire-tire de façon contrôlée, le chien tire quelques secondes puis on lui demande de donner, plusieurs fois d'affilée), lui apprendre des tours, les jouets distributeurs de nourriture, cache-cache, etc.