L'obéissance

Le border collie n'est pas un chien qui doit absolument aller dans un club d'obéissance pour écouter. Par contre, la plupart des clubs organisent des cours "Chiots". Le but de ses cours est de travailler la socialisation de votre chiot, pour en faire un chien sociable et bien dans sa peau, face à diverses situations.

Les chiots peuvent y participer dès leurs rappels de vaccins, jusqu'à ce qu'ils aient + ou - 6 mois.

Il existe deux méthodes d'obéissance: la méthode "douce" et la méthode "dure". Même si on obtient des résultats plus vite avec la méthode "dure", la méthode "douce" renforce la confiance et la complicité dans le couple "chien-maitre".

On doit cependant admettre que les résultats sont plus flagrants avec la méthode "dure", avec le risque de casser le chien.

Le border collie ,étant un chien très très très sensible, sera plus dur à ravoir, si vous le cassez. Oui, il viendra vers vous, lors du rappel, mais certainement la queue basse et les oreilles en arrière.  

Malgré ça, je tiens à vous dire que je ne veux en aucun cas vous influencez. Si vous voulez aller dans un club aux méthodes "dures", c'est votre choix. Il faut seulement que vous soyez sûr que ce soit le bon choix, pour votre chien comme pour vous.