L'agility
Le border collie est un chien souvent présent dans les concours d'agility. Il excelle dans cette discipline qui demande souplesse, rapidité. De plus, le border collie adore travailler, ce qui fait de lui un compagnon hors-pair.
Voici quelques questions qui reviennent fréquemment:
Quand commencer l'agility?
Dans les clubs, les moniteurs conseillent d'attendre 1 an avant de suivre des cours. Tout d'abord, votre chien sera plus apte à apprendre (capacité de concentration).
De plus, il sera déjà "formé": il aura moins de risque de s'épuiser (comme un chiot) et ses muscles seront plus solides.
Mais à cet âge-là, il ne pourra pas encore faire certains obstacles (la palissade) car il faut attendre + ou - 15 mois chez un border collie pour qu'il soit complètement formé.
Quels ordres mon chien doit-il connaitre pour rejoindre un groupe d'agility?
Le rappel, le reste en place et les positions de base (assis et couché) sont primordials. Comme il y aura d'autres chiens sur le terrain, il vous faudra avoir la maitrise de votre chien (qu'il n'aille pas déconcentrer les autres chiens,...).
Si je veux faire des concours, quand le mettre dans l'ambiance?
Si votre chien n'a pas peur du bruit, des autres chiens,... . Le mieux est de le mettre "assez vite" dans l'ambiance des concours. Vous pouvez l'habituez à l'ambiance en commençant par assister à un concours pendant 1/2 heure, en augmentant progressivement le temps.
Il ne faut pas rester toute une journée la première fois, surtout si c'est encore un chiot car il risque de vite "passer" à autre chose.